Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined
Mission Blackbone #4 aux éditions Nathan

Ce livre de 309 pages édité en 2022 par les éditions Nathan, est le quatrième de la superbe série « Mission Blackbone ».

Déjà satisfaite des livres précédents, je ne pouvais qu’adorer ce nouveau bouquin qui traite de deux sujets extrêmement importants et inquiétants pour notre planète : le manque d’eau et la pollution des grandes entreprises.

Suite à sa dernière mésaventure épuisante qui l’a menée jusqu’au cœur du Brésil, Marie a besoin de se ressourcer et de se reposer. Rien de tel qu’une bonne promenade dans les bois pour oublier ses malheurs ! Mais au bout de quelques kilomètres, Marie se retrouve face à une énorme décharge de bouteilles plastiques ainsi qu’un ruisseau tari. Son sang ne fait qu’un tour et elle se lance dans une nouvelle enquête. 

Mais quel est le lien entre cette décharge en pleine nature et le manque d’eau en Jordanie, dans le camp de réfugiés où vit Najmah, une jeune syrienne ? Et qui est cet effrayant personnage, installé sur une plateforme pétrolière désaffectée en pleine mer du Nord, qui suit de très très près les investigations du collectif Blackbone ?? Pour le découvrir, vous n’avez qu’à lire...

Maintenant, détaillons le livre :

La couverture a été créée sur le même modèle que celles des autres livres de la série. Elle met en scène un passage important du livre (souvent un élément déclencheur ou un moment de suspense intense) et donne des indices sur le(s) sujet(s) du livre. Par exemple pour celui-ci, on voit une jeune fille debout sur une montagne de bouteilles d’eau en plastique). J’aime beaucoup le style du dessinateur. De plus, comme ce type de couverture est propre à la série, les livres sont facilement repérables et identifiables. En conclusion, j’aime beaucoup cette couverture.

Le roman est écrit dans un langage courant (c’est à dire un langage actuel). Etant donné que l’histoire se passe dans d’autres pays que la France et que quelques personnages viennent de pays étrangers, certains mots ou dialogues sont écrits dans d’autres langues comme les langues arabiques ou le brésilien. Ce procédé est juste génial !!

Comme pour la couverture, le principe du récit reste le même dans tous les livres de la série. Pour nous permettre de suivre les événements qui se passent en parallèle les uns des autres, on change de point de vue à chaque chapitre (ou presque). Le point de vue reste interne mais c’est le personnage qui ressent les émotions et qui vit les mésaventures qui changent. Par exemple, on peut lire un chapitre qui se passe en France à Bouillac du point de vue de Marie (l’une des protagonistes) et arriver en Jordanie dans un camp de réfugiés avec Samira (une autre protagoniste) au chapitre suivant. J’adore ce type de roman !

L’intrigue, elle, joue parfaitement son rôle. Elle donne assez d’informations pour que le lecteur puisse situer le cadre temporel de l’histoire et sa thématique tout en laissant planer le suspense. Ça attire le lecteur. Et ça a marché sur moi donc c’est bon signe !

A lire absolument !!

Et surtout, n’oubliez pas que : « Les livres nous obligent à perdre notre temps de manière intelligente. » (Mircea Eliade)

Lilou

Tag(s) : #Chroniques élèves, #💗💗💗, #Romans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :