Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai testé 3 romans de la collection "Court Toujours" et voici mon avis : 

💗💗💗​​​​​​​Miettes :  C'est l'histoire d'un adolescent, un adolescent avec des bras bretzels, toujours un livre à la main... Le genre de gars qu'on choisi en dernier dans son équipe pour jouer au basket... Comme le dernier gâteau au fond du paquet dont il ne reste que des miettes et qui à l'air périmé mais que l'on prend quand même car il faut bien finir le paquet...C'est un adolescent un peu timide, personne ne l'entend jamais...  Mais aujourd'hui, devant tout le lycée, armé de son courage, il vous présente un stand-up de sa création,  à l'humour décalé ! Passez une bonne soirée... ou pas.

Miettes, c'est un roman sur le harcèlement scolaire, contre le sexisme, les préjugés, c'est le cri de rage d'un adolescent qui se révolte ! J'ai beaucoup aimé ce roman car il est intense, un vrai coup de poing ! Les accusations de déroulent et quand on commence à comprendre, il est trop tard et la réalité nous frappe de plein fouet... Impossible de le lâcher, c'est une belle découverte !

Mon bel assassin :  C'est l'histoire d'une adolescente qui ne peut pas profiter d'une vie normale car sa planète se meurt et personne ne fait rien ! Sa voix est devenue un symbole de la lutte écologique... Mais peu de personnes accordent crédit à une adolescente... Son image ne lui appartient plus et elle reçoit même des menaces de mort. La contrepartie de sa célébrité. Toujours sérieuse et pas une minute à elle... Pas le temps pour le shopping, le maquillage, les sorties cinémas, les discussions entre filles et surtout pas le temps pour les garçons...

Mon bel assassin, c'est le poids des responsabilités qu' endosse avec bravoure une adolescente déterminée... Sa réflexion est très réaliste et c'est fascinant à lire et à comprendre...C'est très bien écrit, j'adore !

Si tu avances :  Katja décide  de sacrifier ses vacances  pour passer du temps avec le beau Quentin dont elle est éperdument amoureuse... Mais jusqu'où la mènera son amour ? Peu importe... Quentin est son seul objectif. Et s'il ne partageait pas ses sentiments ?

Si tu avances est un roman qui raconte un moment d'égarement violent qui aurait pu tout faire basculer... Une ode à la rage de vivre ? La douleur, l'amour, le désespoir... L'auteure réussit à nous transmettre un tumulte d'émotion intense et c'est pour cela que j'aime ce livre. Il narre à merveille un instant d'amour, un coup de désespoir... La chute du rêve a la réalité cruelle est dure.   

Conclusion : La Collection Court Toujours est constituée de romans courts, intenses et poignants. Ils sensibilisent le lecteur et l'emmènent dans des récits intimes et captivants. Ce sont des romans réalistes traitants de thèmes sombres mais d'actualité... Je vous les recommande, ce fut des lectures aussi enrichissantes que percutantes. ♥♥♥

Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant, Mon bel assassin de Chalotte Erlih, Si tu avances de Cathy Ytak aux Editions Nathan

Tag(s) : #Nouvelles, #Chroniques élèves, #💗💗💗
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :