Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dopamine aux éditions Syros

Ce livre de 207 pages, édité en 2022 par Syros, est inspiré d’un fait réel survenu en France en 2021. Ce roman traite de harcèlement et d’addiction aux écrans et aux réseaux sociaux, un sujet au cœur de l’actualité.

En février 2021, une adolescente de 14 ans, nommée Louna Saleh, est portée disparue. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans la Marne et ses meurtriers, deux de ses camarades de classe, sont arrêtés. Pour résoudre cette affaire, le juge d’instruction en charge du dossier va devoir retracer l’histoire de ces trois collégiens depuis leur enfance. Qu’a-t-il pu bien se passer pour pousser ces jeunes à commettre un tel crime ? A vous de le découvrir…

Le titre m’a beaucoup intriguée. Le mot « dopamine » m’a fait penser au dopage et je n’ai pas compris le rapport avec la couverture. Après lecture je comprends mieux et je trouve que c’est bien choisi.

 

  • L’intrigue m’a vraiment donnée envie de lire ce livre car j’adore lire des romans policiers, d’autant plus que celui-ci aborde des sujets récents et touchants.

  • Le style d’écriture est très original. C’est la première fois que je lis un tel livre. J’aime beaucoup ! On change de point de vue régulièrement, ce qui nous permet de lire les ressentis et les émotions des personnages et d’ainsi mieux comprendre les évènements.

  • L’ensemble du livre est écrit en langage courant sauf les dialogues qui comportent beaucoup de vocabulaire familier. Le vocabulaire utilisé permet de se situer dans le temps et de savoir à quelle tranche d'âge appartient  le personnage qui parle. Ça nous indique également le tempérament et les sentiments qu’il éprouve.

  • Les personnages sont bien dépeints ; certain lecteurs peuvent se reconnaître dans leurs agissements. Malgré leur crime, les protagonistes restent attachants. Toute la violence dont ils font preuve a une source se trouvant dans leur passé mouvementé et vivre avec ces souvenirs doit être un calvaire. J’ai éprouvé beaucoup de pitié à leur égard.

  • La couverture est bien  choisie. Dès le premier coup d’œil, j’ai deviné que ce livre parlait de cyberharcèlement grâce au téléphone placé en évidence affichant une photo retouchée et rayée. De plus, la couleur rouge vive du titre contraste bien avec le sombre de la couverture et attire l’œil. Bon choix.

  • Ce livre est, je pense, plus destiné aux adolescents qu’aux adultes. Le thème du cyberharcèlement touche beaucoup plus les élèves et étudiants que les adultes, même si ça arrive. Les actes commis par les protagonistes m’ont grandement troublés car je m’imaginais facilement à la place de la victime et j’ai pris conscience de l’atrocité de l’évènement.

Pour les fans d’enquêtes policières et de lectures émouvantes, c’est un livre à lire absolument !!

Lilou

Tag(s) : #Romans, #Chroniques élèves, #💗💗💗
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :