Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La petite fille du passage Ronce aux éditions Grasset

« La petite fille du passage Ronce », écrit par Esther SENOT et Isabelle ERNOT, est un récit de vie d'une survivante à la Marche de la Mort pendant la seconde guerre mondiale.

Ce récit de 177 pages, est à ne surtout pas manquer !

Le texte est écrit grâce à des souvenirs. Esther Senot et Isabelle Ernot n'ont pas cherché à enjoliver les choses, ce qui le rend captivant et en même temps effrayant car tout est vrai. L'histoire est très dure et émouvante. C'est un récit brut et sans retouches.

Enfant, Esther vit avec ses frères et sœurs dans un quartier polonais à Paris. Quand la guerre  éclate, elle a 13 ans. Ses parents et une grande partie de sa fratrie sont déportés tandis qu'elle se cache où elle peut. Son but : rester en vie et aller rejoindre son frère en zone libre. Malgré tout, elle se fait prendre et est déportée à Auschwitz. Là bas, elle subit des horreurs inimaginables. Ces longues années en camp de  concentration, jusqu'à la libération, et même après, vont être un supplice pour Esther SENOT.

Difficile de résumer ce livre car il contient toutes sortes de choses : le récit en lui même, des lettres d'Esther SENOT à ses parents, des photos....

Mme SENOT est intervenue dans notre collège pour nous raconter son histoire. Je pense que c'est important de parler à des collégiens pour que plus tard, ils ne perpétuent pas ces mêmes horreurs.

Cette intervention a été très émouvante, on se rend compte de la dureté de la guerre, de ce qu'a vécu Mme SENOT quand elle avait notre âge. Je suis heureuse de l'avoir rencontrée, ça va forcément me marquer et, je l'espère, m'aider dans ma future vie.

Ce livre est super émouvant car il nous fait prendre conscience des horreurs de la guerre et de ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres. Ce livre est à lire absolument si vous voulez pleurer un bon coup !!!

Sur la couverture, il ya la photo de madame SENOT. Ca met en valeur cette femme que je trouve courageuse. C'est une sorte d'héroïne à sa façon. Elle va forcement marquer l'histoire.

Ce livre a été édité en 2021, aux éditions Grasset & Fasquelle.

 

Tag(s) : #Témoignages, #Chroniques élèves, #💗💗💗
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :