Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie avec Simone Veil aux éditions Scrinéo

Première partie : Interviewée pour un journal télévisé et à l'occasion du 60ème anniversaire d'un des plus gros camps de concentration, Simone Veil âgée de 77 ans revient sur les lieux qui ont hanté une partie de sa vie : les camps d'Auschwitz. Accompagnée de la fille d'une amie très chère, elle raconte, dans le détail, le quotidien de ce que l'on surnomme "L'enfer sur terre". De sa déportation aux marches de la mort en passant aussi par l'horreur, la désillusion qu'elle a vécu une fois sortie des camps : "la plupart des gens préféraient renier la cruauté dont les nazis avaient fait preuve, personne ne voulait entendre parler des camps et on minimisait leur horreur..." Anne, la jeune fille qui l'accompagne, écoute avec émotion son témoignage poignant d'un pan très sombre de notre histoire se déroulant il y a  seulement quelques décennies. Anne découvre alors Auschwitz dans toute sa laideur et dans le regard de Simone Veil, tout comme nous.

Deuxième partie : Quelques années plus tard, Anne doit présenter un exposé sur le droit à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) et doit recueillir le témoignage de Simone Veil, grande actrice dans la mise en place de cette loi. Elle raconte un autre combat qu'elle a mené durant beaucoup d'années : le droit à l'IVG. Simone témoigne de la situation désastreuse pour les femmes, forcées d'utiliser la contraception dans la clandestinité et dans des conditions insalubres. C'est un sujet délicat qui a soulevé de nombreuses contestations notamment sur le fait de l'atrocité de tuer un futur bébé. Jugée contraire à la religion de nombreuses manifestations de catholiques ont eu lieux pour empêcher les femmes d'avorter. Aidée de Simone, Anne essaye d'en découvrir plus sur cette loi du droit à l'IVG.

J'aime beaucoup ce livre, c'est un mélange de biographie, de roman historique sur fond d'un récit... Les deux parties sont toutes les deux très passionnantes et intéressantes, la partie sur les camps d'Auschwitz rejoint mon programme de 4°-3° et j'ai pu faire le lien entre ce livre et le témoignage d'Esther Senot (c'est une déportée d'Auschwitz qui a survécu et qui fait le tour des collèges et lycées pour témoigner de son histoire) ; les deux récits se ressemblent énormément car elles ont vécu une expérience similaires. Son récit est très touchant et j'avais vraiment l'impression d'avoir Simone Veil à mes côtes qui me racontait son histoire. En comparant avec le témoignage de Esther Senot, on voit que l'auteur a fait un vrai travail de recherche, tout est décrit avec beaucoup de précision.

La deuxième partie sur l'IVG est tout aussi bien écrite, on retrouve Anne quelques années plus tard qui rencontre à nouveau Simone Veil pour un exposé sur le droit à l'IVG. L'auteur a raconté avec brio le combat mené par celle qui était la deuxième personnalité la plus appréciée des Français ! On en apprend plus sur les engagements politiques de Simone Veil (droit à l'IVG) et on en apprend plus sur son parcours politique en tant que ministre de la Santé. Grâce à la loi Veil toutes les femmes en France ont le droit à l'avortement, ce qu'elle n'avait pas le droit de faire avant. Je pense que la loi qui autorise l'IVG est une bonne chose car une femme doit avoir le pouvoir de décider ce qu'elle veut faire de son corps. Et par exemple en cas de viol, devrait on obliger une femme à garder le bébé ? Non, elle doit pouvoir choisir de le garder ou non ! La liberté, voilà ce que cette loi défend... Grâce à elle, de nombreuses femmes peuvent désormais avorter sans crainte.

Ce fut en tout cas une lecture très instructive et touchante, retraçant certaines périodes de la vie d'une personnalité à (re)découvrir qui a marqué l'histoire : Simone Veil.

Une vie avec Simone Veil de Florence Lamy aux Editions Scrinéo.

Merci à Lucie Masse pour ce partage.

Pour suivre Florence Lamy

Tag(s) : #Romans, #Chroniques élèves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :